Rechercher
  • tefrat0

L’impact du Covid sur nos adolescents

Dernière mise à jour : oct. 10

Dans cette petite contribution, j’aimerais parler d’un sujet dont on ne parle pas souvent. L’impact sociologique du Covid sur nos adolescents.

Nos adolescents sont isolés. On leur interdit de voir leurs camarades et les membres plus éloignés de leur famille. Il faut être prudent avec chaque personne présente pour éviter de se faire contaminer.

Les sociologues parlent depuis toujours de l’homme comme d’un animal social.

L’homme a besoin de contact pour grandir, s’épanouir et se développer. Pendant le processus de socialisation, l’homme apprend comment se comporter et ce qui est permis ou interdit dans une société.

Les amitiés donnent du support comme par exemple, de l’aide pour faire quelque chose, et du support mental quand on en a besoin. De plus, les contacts sociaux assurent le sentiment d’appartenance.

Aujourd’hui, pendant la pandémie du Covid, il faut réfléchir sur l’impact que peut avoir la quarantaine sur nos adolescents.

À mon avis, l’impact est immense et je vais élaborer quelques points :

L’aspect physique : il n’y a plus aucun contact physique entre les enfants. Les enfants font attention à ne pas se toucher. On sait, aujourd’hui, que les câlins produisent des hormones qui provoquent des bon sentiments et améliorent le système immunitaire. Et en plus, dépenser de l’énergie dans les salles de sport n’est plus possible…

L’aspect social : être assis devant son écran toute la journée et surtout se connecter aux autres par l’ordinateur, apprend à nos ados qu’éteindre l’ordinateur’ quand cela devient difficile est possible. Ils n’apprennent plus à communiquer pour résoudre leurs problèmes.

Mentalement : on a des témoignages d’ados qui souffrent de problèmes psychologiques et même des cas de suicides.

Les contacts sociaux ont un immense impact sur les adolescents. Nos enfants ont besoin d’une vie sociale normale. Le stress et l’angoisse qui font partie de leur vie actuellement vont avoir des conséquences sur leur futur. Ils ont besoin de sortir, de raconter, d’aimer, de confronter les différentes situations dans leurs vies. Ils méritent d’être des ados…

Ces questions sont importantes et peuvent nous perturber. Si vous vous poser des questions quant à la gestion du stress des adolescents et des étudiants, n’hésitez pas à me contacter.







7 vues0 commentaire